une démarche d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur votre territoire :
Un accompagnement incluant :
Un diagnostic de l’activité agricole de votre territoire, à partir d’enquêtes de terrain.
Un focus sur les équipements et pratiques agricoles actuels et leur incidence potentielle sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, mais aussi les projets, les besoins et les difficultés rencontrées .
Un inventaire des outils financiers mobilisables.
Une aide à la construction d’un programme d’actions personnalisé, avec des critères de priorisation et de spatialisation et une définition budgétaire.
Un partage avec les autres acteurs du territoire, les services de l’État, les financeurs.
Vous recevrez un rapport de synthèse précisant les actions et les secteurs prioritaires qui privilégieront l’efficacité des mesures, les perspectives d’adhésion du monde agricole et les orientations des politiques publiques et des financeurs.
Remise à minima d’un diagnostic de territoire et d’un programme d’actions, avec possibilité de rendus intermédiaires et finaux dans le cadre d’un comité de pilotage.
Connaissance des problématiques agricoles.
Capacité à mobiliser des compétences techniques nombreuses et variées, par exemple, agronomie, fertilisation, pâturage et abreuvement, phytosanitaires, techniques de construction de bâtiments agricoles.
Relations étroites avec les acteurs à associer à un tel projet : agriculteurs, services de l’État, financeurs, partenaires techniques.
Expérience de trois études de ce type (contrats territoriaux, captages Grenelle).
Nous contacter
Agathe FLEYS
Chargée d'études eau et environnement
Nous contacter
Vincent NIGOU
Responsable du Pôle Juridique et Territoire
Cette offre vous intéresse ?
Choisir cette offre