MAÏS FOURRAGE : Faire le tour des parcelles pour observer la maturité des grains
Les températures sous les normales et l’humidité de l’automne ne permettent pas aux maïs qui restent à récolter de gagner rapidement en maturité. C’est le cas en particulier en moyenne montagne et montagne, pour les maïs semés tardivement qui sont relativement éloignés du stade de récolte (voir repères ci-contre). Autre facteur à prendre en compte pour déclencher la récolte : les conséquences des gelées qui ont déjà fait leurs retours de manière hétérogène.
Dégâts de gel sur maïs – Que faire ? :
Si ce sont seulement les feuilles les plus hautes qui sont touchées avec présence de feuilles encore vertes au niveau de l’épi : la plante continue à fonctionner ; surveiller l’évolution de la maturité du grain normalement.
S’il n’y a plus de feuilles vertes (feuilles sèches). La matière sèche (MS) évoluera peu. L’effet du gel aura permis de gagner 2 à 3 points de MS les jours suivants la gelée. Les plantes mortes deviennent plus sensibles à l’attaque des champignons (fusarium…). Dans ces conditions, il est conseillé de récolter le maïs rapidement en espérant que le taux de MS soit au bon niveau pour une bonne conservation du silo et éviter les pertes par écoulement. Le développement des champignons aérobies devrait être limité si le silo est bien fait. Veiller notamment à bien tasser pour chasser un maximum d’air. Il faudra rester vigilant lors de l’ouverture du silo au niveau du front d’attaque.
Si le gel survient au stade laiteux, l’ensilage sera humide et le silo coulera même avec des feuilles grillées par les gelées. Prévoir un matériau absorbant en fond de silo pour limiter les pertes de jus d’ensilage. Dans la mesure du possible, il est conseillé également d’ensiler le plus vert en dernier pour le mettre sur le tas et limiter au maximum les écoulements.
Les maïs qui ne sont pas encore à maturité sont également moins riches en amidon. Prévoir une analyse du maïs fourrage conservé pour ajuster la ration en conséquence.
Dans tous les cas, la décision d’ensiler doit être prise après avoir pris le temps d’observer ses parcelles (état du grain et de la plante, portance du sol). Ce bulletin est le dernier de la saison. Rendez-vous à partir de mars 2025 pour l ’INFO-prairie.
REPERES
Le besoin en somme de température à partir du semis pour une récolte ensilage à 32 % de MS varie en fonction de la précocité des variétés (source AGPM) :
Variétés très précoces = 1 350 à 1 425 °C
Variétés précoces = 1 430 à 1 525 °C
Variétés ½ précoces = 1 465 à 1 675 °C
Variétés ½ tardives = 1 615 à 1 730 °C
Bulletin réalisé par la Chambre d’agriculture du Cantal dans le cadre du programme régional - PRDA « Autonomie Fourragère » avec le soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche - CasDAR.