Une Chambre d’agriculture est un établissement public, sous tutelle de l’Etat, dont le rôle et les missions sont définis par le code rural (article L.510-1). Elle est pilotée par des agriculteurs élus au suffrage universel tous les 6 ans.
La Chambre d’agriculture est à la fois une structure représentative et un outil de développement et de conseil pour l’agriculture et les territoires. Elle réalise des missions de service public, d’intérêt général et des prestations pour les agriculteurs et les collectivités. Sur le terrain au quotidien, ses experts forment un réseau de proximité unique en France.
La Chambre d’agriculture du Cantal fait partie des 103 Chambres départementales et régionales couvrant l'ensemble du territoire français. Echelon de proximité au niveau départemental, elle est en prise directe avec les besoins terrain. Elle est constituée de 34 élus professionnels au titre de son organisation consulaire et emploie 120 collaborateurs.
réparties sur l'ensemble du territoire
présents dans les 10 antennes
Améliorer la performance des exploitations. Créer plus de revenus pour les agriculteurs et de valeur dans les territoires. Epauler les transformations économiques et climatiques.
Depuis 100 ans, la Chambre d’agriculture du Cantal représente et accompagne les agriculteurs.
Nous vous proposons de découvrir les évènements importants qui ont ponctué l’histoire de notre agriculture cantalienne, des hommes et des femmes qui ont contribué. Ce sont 100 ans de procès-verbaux de Session « Chambre » qui ont servi à élaborer cette exposition 100 ans ensemble.
Le mot du Président
Parcourir les 100 ans passés de la Chambre d’agriculture du Cantal n’est pas une démarche nostalgique. Au contraire, il s’agit de se remémorer ou de découvrir l’engagement des membres élus de la Chambre d’agriculture, des collaborateurs ; ce qu’ils ont construit, développé au plus près des fermes afin d’apporter conseil, soutien, information et méthodes dans la gestion de leurs exploitations.
Regarder le passé pour mieux anticiper l’avenir. Car oui nous le pensons Oui, l’agriculture a de l’avenir !