CONSEILS DE LA SEMAINE
Fauche à toute altitude dès qu’une fenêtre météo le permet.
Encore une fin de semaine annoncée avec un régime d’averses. Difficile de faire du foin dans ces conditions. La semaine prochaine devrait être plus sèche et plus chaude. Il faut profiter de la moindre fenêtre météo pour récolter car les stades de l’herbe évoluent rapidement (voir repères ci-contre).
Les réserves se situent au niveau du plateau de tallage à la base des tiges. Si les animaux pâturent trop ras, ils vont entamer les réserves et pénaliser les repousses. Le bon compromis est donc une hauteur de sortie de 5 cm.
Lutte contre les taupes et campagnols : sur les parcelles récemment fauchées, il est très facile de localiser l’activité des taupes et campagnols dans les prairies. C’est en début d’attaque que la lutte est la plus efficace.
Ce bulletin clôture la diffusion des INFO-prairies pour 2024.
Nouvelle édition à partir de fin FEVRIER 2025.
REPERES pour les prairies à flore précoce, productives (dactyle, fétuque, RG ) :
- Mise à l’herbe : 250 ° pour les troupeaux laitiers en transition alimentaire et jusqu’à 350° pour les troupeaux allaitants qui sortent à l'herbe directement en plat unique.
- Fin du déprimage (= pâturage de certaines fauches au moment de la mise à l’herbe) : ≤ 500 °
- Fin du 1er tour de pâturage (surface uniquement pâturée) : ≤ 600 °
- Ensilage, enrubannage : 650°- 750 °
- Foin non déprimé : qualité 1000°; quantité 1200°
Recevez l’INFO-prairies par email en vous inscrivant à l’adresse suivante : christophe.chabalier@cantal.chambagri.fr. En précisant "Inscription au bulletin Info-prairies + vos coordonnées".
Les bulletins sont édités chaque semaine le mardi sur le site de la Chambre d’agriculture du Cantal ou tous les samedis dans le journal l’Union du Cantal (pages départementales).