Les chemins ruraux sont définis par le code rural comme des chemins appartenant aux communes, affectés à l’usage du public, qui n’ont pas été classés comme voies communales et faisant partie du domaine privé de la commune.
Etant donné qu’ils font partie du domaine privé des communes, les chemins ruraux sont susceptibles de faire l’objet d’une appropriation par des riverains par le biais de la prescription acquisitive trentenaire. En effet, si un particulier rapporte la preuve d’une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire, il peut devenir propriétaire de la partie du chemin qu’il occupe.
La loi du 21 février 2022 dite « loi 3DS » comporte plusieurs dispositions visant à renforcer la protection des chemins ruraux, et notamment la possibilité pour les conseils municipaux de décider de leur recensement, ce qui entraine la suspension pendant 2 ans maximum du délai de prescription pour l’appropriation par prescription trentenaire des parcelles comportant ces chemins.
La procédure de recensement
Mise à jour le 08 mars 2023
Service Juridique